La société civile est un acteur incontournable dans la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques, et constitue un partenaire clé pour les actions de proximité d’information, de sensibilisation, et d’éducation à l’environnement.
En abritant la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22) en novembre 2016 à Marrakech, le Maroc a offert une plateforme à la société civile marocaine et internationale pour mettre en avant ses réalisations, et exprimer ses aspirations en matière de lutte contre les changements climatiques.
Objectifs du Programme
Ce programme, mis en place par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Gouvernement Canadien, vise à soutenir des projets innovants en matière :
- D’atténuation des émissions des gaz à effet de serre
- D’adaptation aux impacts des changements climatiques
- Et de mobilisation et de sensibilisation des différents acteurs en faveur de la cause climatique.
Composantes du Programme
Amélioration des conditions de vie : Le programme soutient des projets qui permettent d’améliorer les conditions des populations exposées aux aléas climatiques en rationalisant leurs systèmes productifs, et en appuyant les activités génératrices de revenus en relation avec la valorisation des ressources naturelles.
Durabilité : Le programme soutient des projets présentant des gages de durabilité et de réplicabilité dans d’autres régions.
Genre et jeunes : Le programme d’appui met l’accent sur l’inclusion des jeunes et l’intégration du genre dans l’élaboration des projets et leur mise en œuvre. Les femmes sont, au même niveau que les hommes, au contact quotidien avec la terre, et disposent d’un savoir-faire ancestral dans la gestion des ressources naturelles.
Coopération internationale et échanges Sud-Sud : Le programme intègre les orientations stratégiques du Maroc en termes d’ouverture sur le monde. Le savoir-faire capitalisé aura aussi pour vocation d’enrichir les débats au niveau international, et d’échanger les expériences avec les autres associations africaines.
LISTE DES PROJETS SÉLECTIONNÉS
Télécharger la plaquette du programme